Ogive empennée pour obusier Brandt
Le système d’obusier Brandt à air comprimé permet d’envoyer une ogive à fragmentation jusqu’à 400 mètres de distance.
Le système d’obusier Brandt à air comprimé permet d’envoyer une ogive à fragmentation jusqu’à 400 mètres de distance.
Plus de 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, les arbres remarquables sont les derniers témoins de la violence des batailles au Sudel.
Ces pièces de monnaie ont été retrouvées au niveau du « doigt » du Sudel, autour du Holzwasen et dans le goulet qui relie le Kohlschlag au sommet.
La tôle ondulée cintrée est un élément de construction utilisé par L’Empire allemand dès la fin du XIXe siècle. Aussi appelée tôle Métro par les Français, elle sera largement utilisée lors de la Première Guerre Mondiale, et même après. Au cœur des bois du Sudel, on découvre des camps fantômes fait de blockhaus en ciment.…
Lire la suite
Le Crapouillot est un mortier de tranchée typique de la Première Guerre Mondiale. Son nom est dérivé de « crapaud » qui désignait au XIXe siècle l’affût des mortiers. Une lourde plaque métallique sert de socle au Crapouillot. Le canon seul pèse 43 kilogrammes. Le poids de l’ensemble est de 417 kilogrammes. Le Crapouillot joue un…
Lire la suite
Albert Séverin ROCHE est le combattant français le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il est dénommé « premier soldat de France » par le général FOCH en personne. Pendant la guerre, il réussit l’exploit de capturer 1180 soldats allemands à lui tout seul. Ce héros de la Première Guerre mondiale a combattu au Sudelkopf.…
Lire la suite
L’idée de protéger le soldat avec un bouclier est très ancienne. Le bouclier fut utilisé tout au long de l’Histoire mais tomba en désuétude au 16ème siècle, afin d’améliorer la mobilité des hommes d’armes.Le bouclier retrouve toute son importance dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale. Il sera utilisé par les Allemands (Sturmtruppen)…
Lire la suite
Le concepteur de cette grenade improvisée, et utilisée au début du premier conflit mondial, est un major anglais du nom de BATTYE. Elle est fabriquée artisanalement à BETHUNE dans le Pas-de-Calais.Destinée essentiellement aux troupes britanniques, la grenade BATTYE a aussi été fournie à l’Armée Française. Le corps de ce cylindre pré-fragmenté est chargé d’ammonal. Il…
Lire la suite
Monsieur Raphaël Tassin de Nancy nous a fait parvenir la photo d’un rare dessin du Sudel, représentant une position au Nord du « doigt ». Au premier plan, nous pouvons voir une tranchée française. Celle-ci semble avoir complètement disparu aujourd’hui. La ferme du Sudel apparaît en contrebas. Au loin, le village de Rimbach et son clocher se…
Lire la suite
Le nom des tôles métro vient de leur ressemblance avec les coffrages en métal utilisés pour la construction de tunnels dans le civil. Les tôles métro sont ondulées et cintrées. L’assemblage des différents tronçons se fait à l’aide de crochets en métal qui permettent de fixer les tôles entre-elles. Cela permet de réaliser la longueur…
Lire la suite