Le journal du poilu

Crapouillot de 1915 retrouvé au Sudelkopf.

Crapouillot

Le Crapouillot est un mortier de tranchée typique de la Première Guerre Mondiale. Son nom est dérivé de « crapaud » qui désignait au XIXe siècle l’affût des mortiers. Une lourde plaque métallique sert de socle au Crapouillot. Le canon seul pèse 43 kilogrammes. Le poids de l’ensemble est de 417 kilogrammes. Le Crapouillot joue un…
Lire la suite


Roman Misslin 19/05/2021
Volets de boucliers de tranchée allemands (Sturmschild).

Volet pour bouclier de tranchée allemand

L’idée de protéger le soldat avec un bouclier est très ancienne. Le bouclier fut très utilisé tout au long de l’histoire mais tomba en désuétude au 16ème siècle, car sacrifié à la mobilité.Il retrouve toute son importance pendant la Première Guerre Mondiale dans les tranchées. Utilisé par les Allemands (Sturmtruppen) et par nos troupes de…
Lire la suite


Roman Misslin 17/01/2021
Grenade à main anglaise Battye de 14-18.

Fragment de grenade Battye

Le concepteur de cette grenade improvisée, et utilisée au début du premier conflit mondial, est un major anglais du nom de BATTYE. Elle est fabriquée artisanalement à BETHUNE dans le Pas-de-Calais.Destinée essentiellement aux troupes britanniques, la grenade BATTYE a aussi été fournie à l’Armée Française. Le corps de ce cylindre pré-fragmenté est chargé d’ammonal. Il…
Lire la suite


Roman Misslin 27/06/2020
Dessin du Sudelkopf par Maurice Laschett Bréghot de Poliniac (1916).

Dessin du Sudelkopf

Monsieur Raphaël Tassin de Nancy nous a fait parvenir la photo d’un rare dessin du Sudel, représentant une position au Nord du « doigt ». Au premier plan, nous pouvons voir une tranchée française. Celle-ci semble avoir complètement disparu aujourd’hui. La ferme du Sudel apparaît en contrebas. Au loin, le village de Rimbach et son clocher se…
Lire la suite


Roman Misslin 29/02/2020
Crochets de fixation pour tôles métro de la Première Guerre Mondiale

Crochets de fixation pour tôles métro

Le nom des tôles métro vient de leur ressemblance avec les coffrages en métal utilisés pour la construction de tunnels dans le civil. Les tôles métro sont ondulées et cintrées. L’assemblage des différents tronçons se fait à l’aide de crochets en métal qui permettent de fixer les tôles entre-elles. Cela permet de réaliser la longueur…
Lire la suite


Roman Misslin 15/02/2020
Balles de 8 mm pour fusil MAUSER (1898).

Cartouche pour fusil Mauser

Cartouches allemandes pour fusil MAUSER modèle 1898 ou Spitzgeschoss. En 1905, la cartouche à balle ronde et poudre noire appelée « I Patrone » est abandonnée au profit d’une nouvelle balle. La « S Patrone » 7,92 x 57 mm est une balle pointue avec poudre sans fumée. Elle est beaucoup plus précise et peut atteindre de longues distances.…
Lire la suite


Roman Misslin 28/07/2019
Balles de 8 mm pour fusil LEBEL (1886).

Cartouche pour fusil Lebel

La cartouche pour fusil à verrou LEBEL modèle 1886, tient son nom du Colonel Nicolas LEBEL qui a contribué à sa création. La cartouche LEBEL de 8 mm est moderne pour l’époque. La poudre noire utilisée jusqu’à présent a été remplacée par de la poudre sans fumée à base de nitrocellulose (poudre B).  La balle…
Lire la suite


Roman Misslin 14/07/2019
Queues de cochon 1914-1918

Queues de cochon

Les queues de cochon sont largement utilisées lors de Première Guerre Mondiale pour construire des réseaux de fils barbelés infranchissables qui protègent l’accès aux fortifications. Réseaux de fils barbelés Pour réussir une attaque, l’artillerie devait détruire ces obstacles. Les malheureux soldats stoppés dans leur progression, piégés par les barbelés, étaient mitraillés à bout portant. La…
Lire la suite


Roman Misslin 07/07/2019
Observatoire mobile Allemand du Sudel.

Observatoires mobiles

La Guerre de 14-18 ne fut pas la guerre éclair imaginée par les soldats. Le conflit s’enlisera rapidement dans les tranchées et deviendra une guerre de position où la survie des troupes dépendra de nombreux facteurs. Savoir observer l’ennemi sans être vu est un moyen de combat défensif. Les observatoires mobiles en tôle en sont…
Lire la suite


Roman Misslin 30/06/2019
Objects du quotidien 1914-1918.

Objets du quotidien (2)

De nombreux objets, vestiges de la Grande Guerre, sont enfouis sur les champs de bataille. Voici la deuxième partie de notre article sur les objets du quotidien qui ont été utilisés par les soldats Français ou Allemands sur le Front des Vosges. Lanterne pliante Montjardet La lanterne MONTJARDET modèle 1910 fait partie du paquetage du…
Lire la suite


Roman Misslin 23/06/2019
retour-sommet