Cette page rend hommage à notre grand-père et arrière grand-père, Louis HUNOLD, engagé volontaire au 140e Régiment d’Infanterie durant la Première Guerre Mondiale. Voici l’histoire de son régiment.
Départ en août 1914
La mobilisation générale met le 140e Régiment d’Infanterie sur le pied de guerre le 2 août 1914, à Grenoble.
Le 6 août 1914, le régiment embarque en gare de Grenoble. Les trains fleuris s’ébranlent, les soldats contemplent la campagne riante, que plus d’un, hélas, ne reverra pas.
La campagne des Vosges
Parti d’une région montagneuse, le régiment retrouve d’autres montagnes. Celles-ci ne ressemblent en rien aux Alpes.
Dès le 11 août, le régiment s’ébranlera dans la direction des cols. Le lendemain, il s’engage au col des BAS-GENELLES.
Le 15 août 1914 au matin, le 140e Régiment d’Infanterie lance l’assaut sur les troupes ennemies. L’attaque surprend le 171e Régiment Allemand, les soldats français s’emparent de la position.
Le 17 août, le régiment occupe SAINTE-MARIE-AUX-MINES. Le 24 août, après être passé par SAALES, le bataillon s’installe a SAULXURES en position d’attente.
La perte de deux compagnies
Le 27 août 1914, les Allemands attaquent le 140e Régiment d’Infanterie de trois côtés ; Ouest – Nord et Est. Une partie du régiment parvient à se frayer un passage et gagne SAINT-MICHEL-SUR-MEURTHE.
Les 10e et 12e compagnies sont anéanties. Louis Hunold est blessé au bras gauche, une balle a fracassé son humérus. Il est fait prisonnier et envoyé en captivité à STUTTGART.
Mulhouse, Alsace, 68200