Dessin du Sudelkopf

Dessin du Sudelkopf par Maurice Laschett Bréghot de Poliniac (1916).

Monsieur Raphaël Tassin de Nancy nous a fait parvenir la photo d’un rare dessin du Sudel, représentant une position au Nord du « doigt ». Au premier plan, nous pouvons voir une tranchée française. Celle-ci semble avoir complètement disparu aujourd’hui. La ferme du Sudel apparaît en contrebas. Au loin, le village de Rimbach et son clocher se dessine entre deux collines.

Ce dessin a été réalisé le 5 avril 1916. Il est signé Maurice LASCHETT BREGHOT de POLINIAC, un architecte Français, alors engagé au 352e Régiment d’Infanterie.

Le 352e Régiment d’Infanterie est constitué en 1914 avec des réservistes du 15/2 de Colmar. Dans la nuit du 27 au 28 mars 1916, le 15/2 s’installe au Sudel. Dès lors, connaissant la renommée du « régiment des diables rouges », les Allemands intensifient les bombardements en direction du « doigt ».

À partir du 6 avril 1916, l’État Major Français ordonne la construction de sapes au « doigt » du Sudel. Il est probable que les compétences de M. LASCHETT BREGHOT de POLINIAC en tant qu’architecte aient été exploitées à ce moment. Il aurait réalisé le fameux dessin sur place.

Vue sur Rimbach depuis le "doigt" du Sudel.
Le même paysage, plus de 100 ans après.
29/02/2020 Documents 0