Pièces de monnaie
Cet article traite de pièces de monnaie qui ont été retrouvées sur le champ de bataille du Sudelkopf, au niveau du « doigt » du Sudel, autour du Holzwasen et plus largement dans la pente très raide (goulet) qui relie le Kohlschlag au sommet.
À la fin de l’année 1914, la guerre de mouvement fait place à une guerre de tranchées. Le front se stabilise en Alsace. Durant les quatre années qui vont suivre, les offensives répétées entraîneront de légères modifications de son tracé. La ligne de front n’est plus qu’une succession de réseaux de tranchées et d’abris en béton. Le terrain ainsi occupé par des milliers de soldats des deux camps est bouleversé sur plusieurs kilomètres de largeur.
La découverte d’objets ayant appartenus aux combattants est très fréquente et entre dans le champ de notre mémoire collective mais aussi individuelle.
Sous l’assaut du temps et des travaux forestiers, ces vestiges de la Guerre 14-18 disparaissent lentement. À défaut de pouvoir sauver ces éléments de notre patrimoine, leur étude et leur enregistrement permettent de garder une trace de leur existence.
Publié par Roman Misslin le 30/12/2022 dans la rubrique « Objets ».