Objets du quotidien (2)

Objets du quotidien (2)

Objects du quotidien 1914-1918.

De nombreux objets, vestiges de la Grande Guerre, sont enfouis sur les champs de bataille. Voici la deuxième partie de notre article sur les objets du quotidien qui ont été utilisés par les soldats Français ou Allemands sur le Front des Vosges.

Lanterne pliante Montjardet

La lanterne MONTJARDET modèle 1910 fait partie du paquetage du Poilu. Cette lanterne pliante de section triangulaire est en fer blanc. Elle est fournie avec un étui de transport en toile et deux bougies de suif.

Lanterne Montjardet modèle 1910.
Lanterne MONTJARDET modèle 1910.

Elle est constituée de trois faces en verre renforcé d’une plaque de mica. Le modèle possède deux anses latérales qui sont rétractables et superposables ainsi qu’une poignée métallique sur le dessus. Le bouchon à pas de vis sous la lanterne permet de remplacer la bougie.

Lanterne pliante Montjardet modèle 1910.
Vue sur la poignée du dessus et sur le pas de vis du dessous.

Cette lanterne a été ramenée du Sudelkopf par mon grand oncle Joseph Aullen.

Essgeschirr, gamelle Allemande

Cette gamelle Allemande ramenée du Sudelkopf est en tôle emboutie étamée peinte. Le marquage sur le manche est à peine visible, mais l’intérieur nous indique le fabriquant Wupperman et l’année 1915.

Gamelle "Essgeschirr" modèle 1915.
Gamelle Allemande modèle 1915.

Gourde Allemande

La gourde en tôle mesure 20 centimètres de hauteur et fait 14 centimètres de largeur. Elle mesure 6 centimètres d’épaisseur et peut contenir 0,8 litres.

Gourdes Allemande de la Première Guerre Mondiale.
Gourdes Allemandes 1914-1918.

Cet objet a été retrouvé en 1989 autour du Stützpunkt 2.

Ce modèle permet de remplacer le lourd bidon en verre, qui était utilisé par les soldats Allemands depuis 1887. La face interne est aplatie pour mieux se loger contre le musette à pain.

Le poids de ce nouveau modèle est de 260 grammes, soit 500 grammes de moins que l’ancien modèle en verre.

Le corps de la gourde est recouvert d’une housse en feutrine. La gourde en tôle est fermée par un simple bouchon en liège. Le bouchon est coiffé d’une capsule en aluminium et d’un anneau métallique qui est retenu au bidon par un lacet en cuir.

Autres objets

Quart Français de 1914-1918
Quart en tôle étamée, tasse utilisée dans les tranchées françaises.
Casserole Allemande 1914-1918
Casserole Allemande trouvée au Sudel.

Publié par Roman Misslin le 23/06/2019 dans la rubrique « Objets ».