Shrapnel ou obus à balles
L’obus à balles est une invention anglaise datant du 18e siècle. Henry SHRAPNEL, lieutenant de l’armée Britannique mis au point un système d’arme anti-personnel dit « boite à mitraille » pour contrecarrer les attaques de l’infanterie et de la cavalerie.
On chargeait les canons avec une boîte métallique remplie de billes en fer ou en plomb. Lors du tir, la boîte se déchirait à l’intérieur du fût et les billes partaient comme de la chevrotine.
Ce système était très efficace pour les combats à découvert. En revanche, il l’était nettement moins pour la guerre de tranchées.
L’innovation de Henry SHRAPNEL combine l’effet multi-projectiles avec un effet de « retard », en introduisant dans les obus une boule creuse remplie d’un mélange de billes et de poudre.
Quand l’obus explose il libère ainsi son contenu mortel ; des centaines d’éclats en fer sont projetés à très grande vitesse sur les soldats ennemis.
Voici le schéma d’un obus à balles Français de 7,5 mm. Le modèle Allemand de 7,7 mm possède la même structure : une fusée, un corps en acier forgé, une ceinture en métal mou, une douille en laiton et l’amorce.
Mécanisme pour la mise à feu de la charge explosive.
Acier forgé qui contient la charge offensive.
Métal léger (laiton) qui contient la charge propulsive.
La fusée de obus à balles
Les obus à balles furent largement utilisés par les Français et les Allemands pendant les batailles du Sudelkopf. En effet, on retrouve facilement des fragments de Shrapnel ou des restes de fusées d’obus au Sudel.
Diaphragme inférieur de Shrapnel
La ceinture de l’obus
Publié par Roman Misslin le 24/03/2019 dans la rubrique « Armes ».