Fragment de grenade F1

Fragment de grenade F1

Grenade fusante F1 modèle 1915.

La grenade F1 apparaît la première fois en mai 1915. Elle est d’abord distribuée en quelques exemplaires et ne sera utilisée couramment sur le terrain qu’à partir de 1916. C’est une grenade très stable par rapport aux autres modèles de la même période. Elle se constitue d’un corps en fonte monobloc avec un quadrillage extérieur de 38 fractions. Chaque extrémité est percée d’une ouverture pour des nécessités de fabrication, l’ouverture supérieure est filetée afin d’accueillir le bouchon allumeur et l’ouverture inférieure est scellée par une vis.

Grenade F1 de 1915.
Grenade fusante française modèle 1915.
L'ouverture supérieure de la grenade F1 qui accueille le bouchon allumeur.
Ouverture supérieure.
L'ouverture inférieure de la grenade F1 avec la vis.
Ouverture inférieure.

Le premier système d’allumage était constitué d’un allumeur à percussion en carton, semblable à une cartouche de fusil de chasse. Le soldat devait retirer la protection et frapper la tête du tube en carton sur une surface dure pour activer la grenade. Le tube en carton contient l’amorce qui par effet sur le rugueux allume la mèche.

Allumeur de grenade fusante française de 1915.
Allumeur de grenade fusante F1 et capuchon.

La grenade F1 pèse 630 grammes, dont 60 grammes de cheddite. De la schneidérite et du NTMX seront également utilisés comme charge explosive au cours de la guerre.

Schéma de la composition d'une grenade fusante française de 1915.
Composition d’un modèle de grenade fusante F1.

La forme moderne de cette grenade permet une meilleure prise en main. Malgré les 38 fractions du quadrillage, l’explosion produit une dizaine d’éclats qui peuvent être dangereux dans un rayon de 200 mètres.

Roman Misslin 24/05/2025 Armes 0