Cartouche pour fusil Lebel
La cartouche pour fusil à verrou LEBEL modèle 1886, tient son nom du Colonel Nicolas LEBEL qui a contribué à sa création.
La cartouche LEBEL de 8 mm est moderne pour l’époque. La poudre noire utilisée jusqu’à présent a été remplacée par de la poudre sans fumée à base de nitrocellulose (poudre B).
La balle qui était en plomb nu est remplacée par une balle entièrement chemisée en maillechort. Ce nouveau système permet aux balles d’atteindre des vitesses très élevées et une portée de 4 kilomètres.
Balle T traçante
Cartouche modèle 1886 à balle traçante. La balle T pèse 11 grammes et est chargée de 3 grammes de poudre. On la différencie des autres modèles par le sertissage bleu sur la pointe.
Balle P perforante
Cartouche modèle 1886 à balle perforante. La balle P est un peu plus courte que les autres modèles et possède un sertissage noir. Elle pèse 9,6 grammes de laiton avec un noyau en acier et 3,2 grammes de poudre. Ce modèle permet de percer les boucliers de tranchés Allemands.
Balle D traçante
La balle traçante de 1886 possède un joint d’amorce orange. Cette balle pèse 9 grammes plus 3 grammes de poudre.
Fouilles au Sudel
J’ai trouvé ce paquet de balles enveloppées dans de la toile de jute au Sudel. Il était entre les racines d’un arbre qui a été couché par la tempête de décembre 1988.
J’ai également déterré plus de 600 cartouches LEBEL en contrebas du KOHLSCHLAG.
Publié par Roman Misslin le 14/07/2019 dans la rubrique « Armes ».
2 réponses
Hello there, You’ve done a fantastic job.
Thank you for your feedback!
American troops fought at Sudelkopf in 1917. I found with emotion a bottle of whiskey and some cartridges.
Good day to you and thank you again!
Joël
Les commentaires sont fermés.