Karabingranate

Grenade à fusil allemande modèle 1913
La grenade à fusil allemande modèle 1913 est développée pour être tirée à l’aide du fusil d’infanterie MAUSER. On insère une large tige dans le canon, on bloque la crosse au sol, une cartouche à blanc déclenche le mécanisme et expédie la grenade à 200 mètres. La portée peut être modifiée par l’inclinaison du fusil.
Le corps de la grenade est en fonte mesure 4 millimètres d’épaisseur. Le poids total de l’engin est de 900 grammes. Elle est pré-fragmenté et chargée de nitrate d’ammonium.
La grenade à fusil « Karabingranate » modèle 1913 est traversée par un tube central en laiton qui relie la fusée à la plaque de base. Le mécanisme d’armement par inertie est enclenché par le départ du corps.


Cette grenade était d’une conception parfaite. Cependant, elle s’enfonçait trop profondément dans le sol avant d’exploser, ce qui diminuait considérablement les dégâts causés.
Karabingranate modèle 1914
La grenade à fusil modèle 1913 avait de trop bonnes propriétés balistiques. Le modèle sera modifié pour rendre la grenade plus efficace lors de l’explosion.
La Karabingranate modèle 1914 est moins aérodynamique et plus massive. On épaissit le corps de la grenade avec plus de tôle et on réduit la charge explosive, qu’on remplace par de la tolite (TNT). Le poids total de l’engin reste ainsi identique au modèle de 1913.
Disque frein
Une coupole d’acier en option est montée à la base du corps pour réduire la portée de la grenade. Selon le sens dans lequel elle est montée, on réduit la portée :
- modérément (25%) : ====)
- fortement (50%) : ====(

Fusée de Karabingranate

Le mécanisme d’allumage est vissé en tête du projectile. Il s’agit d’une vraie fusée percutante dont l’organisation interne est identique à certains obus d’artillerie.

Cette grenade à fusil n’a pas eu de succès auprès des troupes allemandes, car la nécessité d’emploi d’une cartouche occasionnait souvent des accidents.