Fléchettes d’avion
Fléchettes modèle Bon
Les fléchettes d’avion modèle Bon sont utilisées en 1914-1918 par l’Aviation Française. Elles sont stockées dans des caisses de 250 pièces et sont larguées par les avions sur les forces terrestres ennemies.
Lancées à plus de 500 mètres d’altitude, ces fléchettes atteignent 100 mètres par secondes, soit une vitesse d’environ 400 km/h.
Une fléchette modèle Bon en aluminium pèse 15 grammes et mesure entre 10 et 12 centimètres. Le profil cruciforme de la partie arrière permet de stabiliser la flèche lors de la chute. L’énergie cinétique atteinte est si élevée qu’une fléchette est capable de percer un casque en acier.
Mon grand père Louis Hunold m’a remis ces fléchettes d’avion. Elles étaient utilisées sur le Front des Vosges. Des fléchettes semblables ont été utilisées au Sudelkopf.
Fliegerpfeil
Les Fliegerpfeil sont des fléchettes d’avion métalliques allemandes. Elles sont largement utilisées au début de la Première Guerre Mondiale. Ces armes capables de transpercer un corps en longueur sont larguées depuis les avions et les Zeppelins sur les positions ennemies.
Les Fliegerpfeil mesurent entre 12 et 15 centimètres et sont inspirées des modèles de fléchettes françaises.
Publié par Roman Misslin le 16/06/2019 dans la rubrique « Armes ».